Après avoir analysé les sources de création de valeur de son entreprise et identifier les facteurs discriminant la performance commerciale de la performance globale (cf précédent article : https://branded-business.com/evaluer-sa-performance-commerciale/), nous allons mesurer cette performance à l’aide d’indicateurs pertinents.
Nous présenterons dans cet article un grand nombre d’indicateurs (leur utilisation devant être adapté à la situation et aux objectifs de l’entreprise).
Tout d’abord, identifions les indicateurs de Performance Commerciale Globale (mesurant l’efficacité de la différenciation et appréciant cette efficacité au regard des coûts engagés pour la construire).
Les Indicateurs de synthèse
Pour analyser plus finement la performance de chacune des composantes de la performance commerciale, voyons sur quels indicateurs quantitatifs nous pourrons nous appuyer.
Les Indicateurs Quantitatifs
Pour compléter l’analyse quantitative, et identifier les forces et les faiblesses de l’organisation commerciale (ayant générées la performance quantitative), nous utiliserons des indicateurs centrés sur les modes d’analyse et de compréhension des besoins de la demande finale, de l’évolution du marché, de la position concurrentielle, évaluant la capacité de l’entreprise à représenter sa situation actuelle et future.